L'Aulne est la rivière canalisée sur laquelle nous, Châteaulinois, avons l'habitude de ramer. L'aménagement en canal de cette rivière n'a pas été une mince affaire! Pendant 230 ans, les Châteaulinois se sont battus pour ce canal et l'ont finalement obtenu en 1858...

Résumé historique.

Dès 1627, l'idée d'un canal reliant Nantes à Brest germe car les difficultés de navigation en Bretagne se font sentir.

Ce n'est que bien plus tard en 1811 que la première écluse est inaugurée avec faste à Port-Launay ce qui est d'ailleurs paradoxal car quelques années après seulement, pour des raisons techniques, elle sera détruite!

Napoléon dont le nom semble associé dans la tête de la plupart des Bretons à ce canal n'a en fait que "participé" aux premiers travaux de l'édifice.

Une navigation partielle sur le canal sera possible en 1828, elle sera totale en 1836. Tous les bateaux ont pu à partir de ce moment là parcourir les 385 Km de canal et franchir les 238 écluses qui en contrôle le débit.

En août 1858, Napoléon III et sa femme l'impératrice Eugénie inaugurent finalement l'écluse n°1 : celle de Guilly-Glas à Port-Launay (un de nos 2xC porte le nom de cette écluse.); les travaux continuent cependant jusqu'en 1860 pour approfondir encore le chenal.

Ce projet fut finalement mis de côté lors de la révolution industrielle. Ainsi se termine l'histoire du grand canal qui avait occupé la vie de centaines de prisonniers réquisitionnés pour sa construction et qui n'avaient pour salaire qu'un malheureux franc quotidien.